Cartographie géologique de l'île d'Idjwi, lac Kivu : une pièce manquante du puzzle entre le Rwanda et la RDC

Field
2024-06-26

Evelyne Safari, étudiante de GeoRes4Dev (Université du Burundi, CNRS), a été rejointe par Damien Delvaux et Anouk Borst pour effectuer des travaux de terrain sur l'île d'Idjwi, située dans le lac Kivu. Leur objectif : finaliser une nouvelle carte géologique de l'île, fruit des nombreuses années d'observations et de travaux de terrain réalisés par Evelyne.

Idjwi n'avait jamais été cartographiée en détail : la carte géologique précédente, datant des années 1930, ne comportait que trois couleurs. Elle ne correspond donc pas à notre connaissance actuelle de la ceinture de Karagwe-Ankole des deux côtés du lac Kivu. L'équipe a également prélevé des échantillons pour des datations et des études pétrologiques. Ces analyses permettront de relier les unités géologiques d'Idjwi (granites, pegmatites, roches mafiques, métasédiments, gneiss, marbres, basaltes, etc.) à celles exposées au Rwanda et à l'est du Congo, dans le cadre des études doctorales d'Evelyne.

Parallèlement, Franck Zahinda, doctorant à l'Université d'Anvers/UCB (CEGEMI - Centre d'Expertise en Gouvernance des Industries Extractives), sous la supervision de Bossissi Nkuba du MRAC, étudie l'origine et la distribution des matériaux de construction naturels (sable, gravier, roches, argile pour briques, etc.) et leurs liens avec la géologie locale.

 

Logo Geores4dev