Bourses GeoRes4Dev 2024 - Appel à candidature

Conference
2024-05-17

Le projet « Geological Resources for Development – GeoRes4Dev », phase 2024 à 2029, financé par la coopération belge, est développé par le service Géodynamique et Ressources Minérales du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), Tervuren, Belgique en partenariat avec des universités africaines, sur la thématique de la contribution des ressources naturelles au développement durable. Il prévoit, entre-autres, l'encadrement par des scientifiques de l’équipe GeoRes4Dev de travaux de thèse de fin de cycle (Master, DEA, Doctorat, Post-doctorat) de scientifiques professionnels inscrits dans ces universités partenaires africaines.
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à candidature concernant 6 bourses concernant les sujets suivants :

Pour la région « Ouest de la RDC et R. du Congo » dite « Kongo », en collaboration avec l’UNIKIN (RDC) et/ou l’Université Marien Ngouabi (R. du Congo) ; les thèmes de recherche de cet appel sont
L’étude du Karst du Bas-Congo (RDC) et de sa prolongation en R. du Congo en tant que réservoir de ressource naturelle (écosystème spécifique, eau, matériaux de construction), zone d’aléas spécifiques (pollution, effondrement...) et d’intérêt sociétal. Études de niveau DEA et doctorat.
L’étude des chaînes orogéniques précambriennes (pétrologique, thermobarométrique, géochronologique et métallogénique) au Kongo Central (RDC) et en R. du Congo afin de mieux comprendre les lieux de formation et de remobilisation des ressources minérales dont les métaux critiques, et afin de mieux comprendre la paléogéographie du craton du Congo au Précambrien. Études de niveau DEA et doctorat.
L’étude structurale de la chaîne ouest-congolienne en R. du Congo et sa prolongation au Kongo Central (RDC) et pays voisins afin de comprendre son évolution tectonique ductile et cassante du Précambrien à l’actuel. Étude de niveau post-doctoral sur deux années.

Pour le volet Lualaba, concernant la région du Katanga en collaboration avec l’Université de Lubumbashi (UNILU) ; le thème de recherche de cet appel est :
Étude du ressenti local de l’effet des activités extractives sur la disponibilité, la qualité et la gestion de l’eau autour des mines de cobalt et d’or. Étude de niveau de doctorat en géosciences demandant une bonne expérience en sciences humaines (ou éventuellement une formation en sciences humaines avec une bonne expérience en géosciences).

Pour le volet Comicode, concernant la zone transfrontalière des Grands Lacs, en collaboration avec l’École doctorale de l’Université du Burundi (UB) ; le thème de recherche de cet appel est : 
L’étude structurale de la chaîne Karagwe-Ankole au Burundi pour déterminer son évolution tectonique ductile et cassante du Précambrien à l’actuel. Ce travail pourra impliquer des datations géochronologiques du métamorphisme et des déformations. Des corrélations seront effectuées avec les données existantes dans les pays voisins. Étude de niveau de doctorat.

À travers cet appel, le MRAC lance la procédure d’identification de boursiers potentiels. Vous trouverez attaché à ce message l‘appel à candidatures. Vous verrez que cet appel est ouvert à tout professionnel scientifique ayant un emploi, il ne cible donc pas des étudiants suivant actuellement le curriculum d’études.
Les travaux de recherche se feront en étroite collaboration avec les universités concernées où les boursiers seront obligatoirement inscrits comme étudiant DEA ou MSc ou PhD ou post-doc dans l’école (pré-)doctorale pour la durée de leur bourse. Les candidats devront également avoir un promoteur attaché à une universités concernées qui s’engage à devenir le promoteur du candidat si celui-ci est sélectionné.

Le délai de réponse à l’appel est relativement court ; la clôture de l’appel est le dimanche 9 juin à 23:59.
Toute correspondance concernant cet appel doit obligatoirement être adressée à l’adresse courriel : geores4dev (at) africamuseum.be
La procédure de sélection se fera en 2 étapes :
1.    Pré-sélection sur dossier au MRAC
2.    Sélection finale parmi les candidats retenus, après interview en vidéoconférence. 

Les personnes sélectionnées pour la 2e étape seront informés par courriel de la suite des procédures pour la vidéoconférence. 
Dans le cas où vous ne comptez pas réagir à cet appel, je vous prie de le transmettre à d’autres collègues de votre connaissance qui pourraient être intéressés et qui ne sont pas sur la liste de distribution.
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer ici et à consulter le document détaillé.

Logo Geores4dev