Mission Scientifique dans la région karstique au Kongo Central- DRC

La mission Kongo-2025.06, menée dans la région de Mbanza-Ngungu en République démocratique du Congo, est une expédition réalisée en collaboration entre l’équipe scientifique du projet GeoRes4Dev-MRAC et une équipe de géologues de la région du Kongo (GeoRes4Dev-UNKIN-UMNG), avec la participation d’une équipe de spéléologues italiens (LA VENTA).
De la République démocratique du Congo : Nadège Ngala, géologue au Centre de recherches géologiques et minières (CRGM) ; Jeaney Lusongo, géologue à l’UNKIN : Jojo Mazama, DEA en archéologie àl'UNKIN, géographe à l’Institut géographique du Congo (IGC).
De la République du Congo : Nicy Bazebizonza et Jemima Bounkouta, géologues et doctorants à l’Université Marien Ngouabi.
L’équipe scientifique du Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren, Belgique) se compose de :
Pascale Lahogue : promotrice du projet GeoRes4Dev, géologue spécialisée dans les bases de données géologiques, la cartographie géologique et les études karstiques.
Imen Arfaoui : responsable de la communication scientifique du projet GeoRes4Dev, géologue spécialisée en sédimentologie des calcaires et en études karstiques.
L’équipe de spéléologues de LA VENTA se compose de :
Giuseppe Spitaleri : technicien spéléologue et chef d’expédition,
Riccardo De Luca : vidéaste professionnel et pilote de drone,
Gaetano Boldrini : technicien spéléologue et photographe,
Paolo Petrigani : photographe et pilote de drone,
Luca Marzioni et Luca Imperio : techniciens spéléologues.
La mission s’est focalisée sur la poursuite de l’exploration des systèmes de grottes de Mbanza-Ngungu, tout en intégrant de nouveaux chercheurs en archéologie de l’UNKIN et de l’UMNG, inscrits respectivement en DEA et en doctorat, dans le cadre d’une collaboration Sud–Sud. Les activités de terrain ont consisté à mettre à jour des topographies déjà réalisées, mener de nouvelles explorations, prélever des échantillons pour des études de biocorrosion, ainsi que recueillir des données et du matériel indispensables au suivi à long terme des grottes. L’équipe a également produit une riche documentation photographique afin d’illustrer les travaux en cours et d’appuyer les futures publications.
Dans le cadre de la collaboration avec La Venta, l’expédition s’est poursuivie dans les grottes de Ngovo, où plus de 100 mètres de nouvelles galeries ont été cartographiés. Parallèlement, l’équipe a documenté la mission (photographie et vidéo) l’exploration ainsi que les recherches scientifiques menées dans la région de Mbanza-Ngungu.
La présence simultanée des archéologues Igor Roland MATONDA SAKALA du Département des sciences historiques, gestion du patrimoine et développement de l’Université de Kinshasa et Isis Isabella MESFIN du Centre National de la Recherche Scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, spécialistes en archéologie en Afrique, avec un projet de recherche de matériel de l’Age de la Pierre, dans 2 des grottes que nous étudions, a permis des échanges intéressants avec des visions complémentaires sur celles-ci.
These international missions within the GeoRes4Dev project demonstrate the importance of collaboration between Congolese and European scientists from various disciplines to explore and understand the geological and karst riches of Central Africa. They constitute interdisciplinary research opportunities that can lead to the preservation of the underground environment and the sustainable development of the region.
Une fois de plus, ces missions internationales au sein du projet GeoRes4Dev démontrent l'importance de la collaboration entre les scientifiques, congolais et européens, de diverses disciplines pour explorer et comprendre les richesses géologiques et karstiques de l'Afrique centrale. Elles constituent des opportunités de recherches interdisciplinaires pouvant mener à la préservation de l'environnement souterrain, et au développement durable de la région.
