Mission scientifique au Kongo Central en RDC - régions de Matadi et Boma
Cette mission de terrain a été réalisée au Kongo Central (RD Congo), dans le cadre de la finalisation du DEA d’Aimée LOVE PAY (boursière GeoRes4Dev, CRGM & UniKin), supervisé par Camille FRANCOIS (MRAC) et accompagné de Damien DELVAUX (MRAC), Hardy NKODIA (boursier GeoRes4Dev, Univ M. Ngouabi, Brazzaville) et Nicole KITAMBALA (CRGM & UniKin).
Cette mission de terrain, effectuée au Kongo Central (RDCongo) entre les villes de Matadi (Zone n°1) et de Boma (Zone n°2), a eu pour but l’étude de roches du Paléoprotérozoïque (Kimeza Supergroup), du Mésoprotérozoïque (Nzadi Group) et du Néoprotérozoïque (Gangila Formation, Inga Formation et Tshela Group) ayant été déformées par deux grandes chaines de collision il y a environ 2,1 milliards d’années (orogène de Kimeza) et il y a environ 550 millions d’années (orogène Pan-Africain).
Le DEA d’Aimée LOVE PAY fournit de nouvelles informations importantes sur les diverses lithologies composant le Supergroupe de Kimeza (massifs violet ci-dessous), les relations avec les formations géologiques avoisinantes, ainsi que sur le contexte de mise en place de l’orogenèse (la chaîne de montagnes) Kimeza d’âge éburnéen (ca. 2 Ga) mal connue dans la région. Cette période est cruciale dans l’histoire géodynamique de notre planète car elle enregistre les premières évidences de tectonique des plaques à l’échelle mondiale.