Mission scientifique dans la région karstique du Kongo Central en RDC

photo dans la grotte 02/2024 RDC
2024-03-04

Cette mission de terrain Karst-Kongo Central 2024.02 s'est déroulée dans la région de Mbanza Ngungu en RDC. Elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de géologues du volet Kongo de GeoRes4Dev : Nadège Ngala du Centre de Recherches Géologiques et Minières (RDC), Hardy Nkodia, géologue structuraliste de l’Université Marien Ngouabi (République du Congo) et Pascale Lahogue du Musée royal de l’Afrique centrale (Belgique).

Cette mission avait pour objectif d’illustrer et préciser les données de terrain de la boursière Nadège Ngala inscrite en DEA à l'Université de Kinshasa. Les travaux de terrain ont inclus la prise de mesures structurales complémentaires, la correction des topographies déjà réalisées, la prise d’échantillons pour l’étude de la biocorrosions, les mesures et échantillons nécessaires au monitoring des grottes et la prise de photos pour illustrer les travaux et publications.

La présence simultanée des archéologues Igor Roland MATONDA SAKALA du Département des sciences historiques, gestion du patrimoine et développement de l’Université de Kinshasa et Isis Isabella MESFIN du Centre National de la Recherche Scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, spécialistes en archéologie en Afrique, avec un projet de recherche de matériel de l’Age de la Pierre, dans 2 des grottes que nous étudions, a permis des échanges intéressants avec des visions complémentaires sur celles-ci.

Une fois de plus, ces missions internationales au sein du projet GeoRes4Dev démontrent l'importance de la collaboration entre les scientifiques, congolais et européens, de diverses disciplines pour explorer et comprendre les richesses géologiques et karstiques de l'Afrique centrale. Elles constituent des opportunités de recherches interdisciplinaires pouvant mener à la préservation de l'environnement souterrain, et au développement durable de la région.

 

Logo Geores4dev