1ère édition de la Conférence internationale Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable.
Dans le cadre de la clôture de la première phase du projet GeoRes4Dev 2018-2023, subsidié par la Coopération Belge, la conférence a été co-organisée en favorisant la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Les co-organisateurs, à savoir l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville (RC), le Musée royal de l'Afrique centrale - Projet GeoRes4Dev de Tervuren (Belgique), et le Centre de Recherches Géologiques et Minières de la RDC, ont assuré le bon déroulement et la réussite de cet événement international.
L'objectif de la conférence était de mobiliser les recherches sur les géoressources et leur impact sociétal, dans le contexte d'une gestion intégrée et d'un développement durable. Elle visait également à promouvoir les connaissances géologiques, minières, hydrogéologiques et environnementales en Afrique centrale. La conférence a été ouverte aux participants internationaux tel que les ressortissants de la RDC, du Burundi, du Gabon, du Cameroun, du Tchad et du Sénégal.
La conférence a été ouverte par le Ministre d’État, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo, Pierre OBA, accompagné de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, Edith Delphine Emmanuelle née ADOUKI. Mr Charlier, Chargé d’Affaire en Pied de l’Ambassade de Belgique à Brazzaville a assisté à l’ouverture, certains exposés et la clôture. Il a convié les participants de GeoRes4Dev et quelques autres participants à la conférence à une réception à la résidence de l’Ambassade en soirée. La conférence a ainsi pu contribuer à sensibiliser le monde politique à ces thématiques.
Il y a eu deux exposés phares, l’un du Professeur Boudzoumou sur la « Géologie de l'Afrique centrale : ressources naturelles, impact sociétal et développement durable » ; l’autre de Mme Özlem Adiyaman Lopes, Géologue, Spécialiste de programme au Secteur des Sciences naturelles de l’UNESCO sur « Pourquoi l'UNESCO vise à promouvoir la reconnaissance du patrimoine géologique et les géoparcs mondiaux en Afrique ? »
La conférence été organisée en 9 sessions : Ressources minières, Société, Activités anthropiques et Environnement ; Géodynamique ; Géohéritage ; Karst ; Géologie et géoressources ; Géorisques ; Ressources en eau ; Géomatériaux ; Minéralisations ; Sédimentologie. Un total de 58 présentations orales, en présentiel ou en vidéoconférence, ainsi que 18 de posters ont été présentés sur les 3 jours. Les abstracts des participants feront l'objet d'un "abstract book", diffusé en ligne par la revue scientifique internationale "Geologica Belgica"
Dans le cadre de l'encouragement aux jeunes chercheurs, trois prix ont été décernés :
- Le prix de la meilleure participation féminine, attribué par « AS Building » de Brazzaville, a été remis à la doctorante Bouenitela Vicky Tendresse Telange, de l'Université Marien Ngouabi en République du Congo.
- Le prix de la meilleure présentation orale, accordé par la « Commission de la carte géologique du Monde-CCGM », a été décerné à BONGWELE Onanga Guyghens, doctorant à l'Université de Kinshasa, géologue à « NYA CEMENT PLANT »RDC.
- Le prix du meilleur poster, attribué par le projet « GeoRiskA – GeoRisks in Africa » du Musée royal de l’Afrique centrale, a été remis à la doctorante Evelyne Safari, de l'Université de Burundi.