Mission scientifique dans la région karstique de la province du Bouenza en République du Congo
La mission de terrain Congo Brazzaville 2023.09 s'est déroulée dans la province du Bouenza en République du Congo. Elle a été réalisée en collaboration avec l'équipe de géologues du volet Kongo de GeoRes4Dev (Pascale Lahogue et Imen Arfaoui) et l’archéologue du département Anthropologie culturelle & histoire du MRAC, Nicolas Nikis, spécialiste en archéologie en Afrique centrale, technologie comparée (métallurgie et de la poterie), et réseaux d'échanges et commerce. L'équipe de scientifiques du MRAC a joué un rôle central dans la supervision scientifique des travaux de terrain sur le karst à Madingou-Bouenza.
Cette mission avait pour objectif la formation des géologues, boursiers en doctorat de l'Université Marien Ngouabi RC (Nicy Bazebizonza et Prefina Samba), ainsi que de la boursière en DEA inscrite à l'Université de Kinshasa (Nadège Ngala), qui a rejoint l’équipe à Madingou. Les travaux de terrain ont inclus l’exploration de nouvelles cavités, des études de biocorrosions et l'évolution des réseaux karstiques (formation et hydrologie), ainsi que l’installation de nouveaux dispositifs pour le monitoring des grottes.
La collaboration avec l'archéologue Nicolas Nikis a consisté principalement au repérage des sites archéologiques détectés par les géologues lors des missions précédentes et en l’étude de nouveaux sites. Ceci a ouvert la voie à de futures recherches archéologiques et à la proposition d’offres de nouvelles bourses en archéologie dans le cadre de la continuité du projet GeoRes4Dev 2024-2028.
Ces missions internationales au sein du projet GeoRes4Dev démontrent l'importance de la collaboration entre les scientifiques de diverses disciplines congolais et européens et les spéléologues pour explorer et comprendre les richesses géologiques et karstiques de l'Afrique centrale. Elles ont ouvert des opportunités de recherches interdisciplinaires, de préservation de l'environnement souterrain, et de développement durable dans la région.