Mission scientifique dans la région karstique du Congo central
La mission Kongo-2023.07 dans la région de Mbanza-Ngungu en République démocratique du Congo est une expédition réalisée en collaboration entre l’équipe de scientifique du projet GeoRes4Dev-MRAC et une équipe de spéléologues internationaux, ainsi que la participations des étudiants de DEA en géologie de l’Université de Kinshasa (Nadége Ngala et Junior Lutete), des étudiants de licence en Biologie de l’ISP de Mbanza-ngungu et un doctorant de l’université Marien Ngouabi – République du Congo (Nicy Bazebizonza).
L’équipe des scientifiques du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, en Belgique, se compose de :
Pascale Lahogue : Promotrice du projet GeoRes4Dev. Géologue spécialisée dans les bases de données géologiques, la cartographie géologique et l'étude du karst.
Imen Arfaoui : Responsable de la communication scientifique du projet GeoRes4Dev. Géologue spécialisée dans la sédimentologie des calcaires, les études karstiques.
Leur mission est d’assurer le suivi administratif du projet GeoRes4Dev et la préparation de la conférence internationale : "Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable." coorganisée par l’Université Marien Ngouabi, Brazzaville – RC, le Musée royal de l'Afrique centrale - Projet GeoRes4Dev, Tervuren – Belgique et le Centre de Recherches Géologiques et Minières – RDC, qui se tiendra à Brazzaville du 05 au 07 décembre 2023.
Elles assureront aussi le supervision scientifique des boursiers en DEA du volet Kongo avec des travaux de terrain sur le karst à Mbanza-Ngungu. Ceux-ci comprennent les études sédimentologiques et évolution des réseaux karstiques (formation et hydrologie) afin de mieux comprendre leur histoire géologique et le monitoring des cavités.
L’équipe des spéléologues :
Michael Laumanns : Chercheur spéléologue, rédacteur de la revue "Berliner Höhlenkundliche Berichte", contributeur du patrimoine mondial de l'UNESCO et topographe.
Josiane et Bernard Lips : Biospéléologues et topographes.
Jean-Philippe Dégletagne : Technicien en imagerie (drones, LiDAR et photogrammétrie) et assistant topographe.
Dans le cadre de l’engagement des spéléologues en faveur du soutien aux jeunes chercheurs en RDC, leur objectif principal dans cette mission est de partager leurs connaissances et leur expérience dans les domaines suivants :
- Documenter les caractéristiques complexes des grottes et fournir aux chercheurs des informations détaillées grâce à des techniques de pointe : recherche de site in situ en utilisant des technologies de drones avancées, tests de scan LiDAR pour capturer des images et reconstituer les environnements karstiques en 3D.
- Exploration et topographie souterraines : fournir une expertise en matière de cartographie des environnements souterrains, garantissant ainsi une exploration approfondie et une documentation topographique précise.
- Biodiversité souterraine : documenter et prélever des échantillons des formes de vie riches et diversifiées qui prospèrent dans les grottes explorées pour les entomologistes en RDC en collaboration avec ceux du MRAC.
Cet effort contribuera grandement aux recherches des entomologistes étudiant les écosystèmes souterrains.